ramassage place des cocotiers M+1

5000 mégots jetés sur la Place des Cocotiers en 1 mois !


Le samedi 8 juin à l’occasion de la Journée des Océans, les bénévoles de Sea Shepherd Nouvelle-Calédonie avaient nettoyé la Place des Cocotiers des mégots abandonnés au sol.

Ce samedi 6 juillet ils ont réitéré l'opération, malgré la pluie et le vent, afin de comptabiliser le nombre de mégots jetés durant 1 mois.


Résultat, près de 5000 mégots ramassés en 2h avec une douzaine de volontaires motivés.


Rapporté à une année, cela représenterait 60000 mégots finissant à même le sol sur cette seule place (à savoir qu'en 2018, ce sont 190 tonnes de cigarettes et 105 tonnes de tabac à rouler qui ont été importés en Nouvelle-Calédonie).


Un mégot pouvant polluer 500l d'eau, tous les ans se serait donc 30 millions de litres d'eau de pluie polluées qui finiraient dans les sols et surtout dans la mer, située à quelques centaines de mètres, et qui contamineraient l'écosystème marin.


Au delà de la pollution visuelle et de la pollution des eaux qu’entraînent ces mégots, ils ont un impact direct sur les animaux aquatiques et oiseaux marins qui vont s'en nourrir, les confondant avec de petits poissons. Ils finiront par mourir de faim du fait d'un estomac plein de ces déchets non nutritifs ou intoxiqués par leurs substances chimiques.


Jeter son mégot au sol est meurtrier pour les écosystèmes, engagez-vous dès maintenant à avoir le bon geste :

- Poubelles : celles du Centre Ville sont équipées d'un compartiment ou d'une grille pour les éteindre avant de les y déposer ;) ,

- Cendriers : il en existe des portables à attacher à votre trousseau de clés.


Pour les Océans...