lutte contre les

déchets

 

Le constat

Les débris marins étouffent nos océans, créant un impact dévastateur sur les écosystèmes marins dans le monde entier ! Le problème est global et la prise de conscience en augmentation, mais cela n’est pas suffisant et pas suffisamment rapide devant l’ampleur de l’impact sur les océans … et l’homme !

Ces déchets sont multiples et tuent de façons différentes : les articles de consommation tels que les bouteilles et les pailles en plastique, les boîtes en aluminium, les ballons en caoutchouc, les sacs en plastique et les briquets, mais aussi les engins de pêche tels que les lignes, les filets, les cordes, les hameçons et des louées perdues ou jetées en mer.

Les débris marins sont un danger pour toute la vie marine, y compris les oiseaux, les requins, les tortues et les mammifères marins, causant des blessures ou la mort par la noyade, l’enchevêtrement ou la famine après l’ingestion. La Nouvelle-Calédonie est un hotspot de biodiversité des oiseaux marins, et pourtant nous laissons les zones de reproduction à la merci des déchets que nous laissons ou jetons par terre. Les oiseaux Calédoniens meurent à cause de l’ingestion de plastique qui rempli les estomacs et ne se digèrent jamais, provoquant une occlusion et une mort par famine.

C’est aussi un grave risque pour la santé pour les humains, car les micro plastiques ingérés par les animaux marins absorbent les toxines artificielles telles que les BPC, le DDT, le BPA et le mercure (toutes les substances chimiques reconnues comme cancérigène), dont les effets sont intensifiés avec la chaîne alimentaire (un thon ou un marlin sera un concentré de ces substances ayant mangé les poissons inférieurs de la chaîne alimentaire en nombre , ce qui en fait une autre bonne raison d’arrêter de manger du poisson.

Depuis sa création, Sea Shepherd Nouvelle Calédonie a organisé et participé à plus d’une dizaine de nettoyage ce qui a permis le retrait de plusieurs tonnes de déchets :

  • Ilot Sainte-Marie (2017)

  • 2 dans la Baie de Toro en partenariat avec Caledoclean (2016, 2017)

  • 3 le long de la Promenade Pierre Vernier (2015,2016, 2017)

  • Plage de Magenta (2015, 2016, 2017)

  • Estuaire de la Dumbéa en partenariat avec Caledoclean (2015)

 

Accompagné d’un message de sensibilisation, ces opérations de nettoyages sont vitales pour les écosystèmes terrestres et marins.

vidéos des différentes opérations de nettoyage