campagne kids

 

Le constat

Pour que les mentalités évoluent réellement, chaque semaine, des enfants réfléchissent et jouent à propos de la connaissance du requin, de son rôle, des dangers qui le menacent, des comportements à risques et des solutions permettant de préserver la richesse naturelle de l’océan.

Dans le cadre du projet Amelen de protection du requin, un volet pédagogique de sensibilisation des enfants calédoniens a été développé, dans les écoles primaires.

L’intervention, qui dure 1h15 à 2h selon les niveaux, commence par expliquer sous forme de jeu et de vidéo les 2 rôles principaux du requin : d’une part, il est un élément clef de régulation de la chaine alimentaire (la disparition du requin va déséquilibrer celle-ci au point de faire décliner les stocks de plancton, le 2eme poumon de la planète !) et d’autre part, il est un nettoyeur des océans (éliminant les individus malades)

Les représentations du requin au sein de différentes cultures sont ensuite confrontées afin d’amener les enfants à réfléchir sur la réelle dangerosité de ces animaux vis-à-vis de leur réputation, puis sur les menaces qui pèsent sur le requin.

Enfin, les jeunes s’interrogent sur les comportements à adopter pour cohabiter en harmonie, tout en préservant l’océan. Puis ils se voient décerner un diplôme de défenseur des requins, afin d’en parler à leurs camarades et leurs familles.

Les changements de comportements passent par l’éducation des adultes de demain : en 2018 plus de 50 classes et des milliers d'enfants ont été sensibilisés bénévolement sur l’importance de la protection du requin pour la survie des océans. En 2019, 45 classes sont déjà programmées. L’association a obtenu un agrément certifiant la cohérence des objectifs éducatifs de cette intervention par rapport au programme scolaire de l’école Primaire. Si vous êtes instituteur et que souhaitez que nos bénévoles interviennent dans vos classes, n'hésitez pas à nous contacter !

Adresse mail de Kids : ssnckids@gmail.com