Depuis le début des opérations d’abattages engagées par la mairie de Nouméa, nous nous questionnions sur les dommages collatéraux que subissent les espèces de requins non incriminées dans les récents accidents. Marteaux, citrons, gris, pointes noires, nourrices, la réponse est évidemment sans équivoque. Ces espèces sont largement impactées par la politique de prévention du risque requin puisque 40% des requins pêchés depuis début 2023 sont accessoires et non ciblés par les dispositifs.
Il est ensuite facile d’indiquer que ces requins sont « relâchés », la réalité est plus sombre, notamment en fonction des espèces de squale. Des scientifiques américains de la « Marine Resources Research Institute » ont par exemple pu déterminer que 20% à 45% des requins pointes noires pêchés à la ligne et relâchés vivants ne survivaient pas à leurs captures.
Ces statistiques sont d’autant plus inquiétantes que la Province Sud continue ses efforts pour assombrir l’avenir des requins de Nouvelle-Calédonie en invitant des personnalités réunionnaises membres du Centre Sécurité Requin sur le territoire. La présence de cette organisation, largement partisane des abattages de requins semble entériner le sort de ces animaux dans les eaux territoriales Sud.
En évinçant toute opposition interne (conseil scientifique) et externe (UICN, scientifiques, associations) et en n’acceptant de travailler qu’avec des personnalités prônant les abattages réguliers de requins, la Province Sud s’auto-conforte dans ses choix contre-productifs et anti-environnementaux.
Un travail amorcé il y a maintenant 5 ans et qui aura permis à Mme la Présidente de faire passer le requin d’espèce protégé à vulgaire nuisible dont il faut se débarrasser, allant même jusqu’à souhaiter le rétablissement de filières commerciales afin d’accroitre toujours plus les pressions anthropiques sur les requins et par conséquence sur l’ensemble du milieu marin.
Pour lutter contre cela, nous préparons de nouvelles actions pour militer contre l’effondrement des dispositifs de protections des requins de Nouvelle-Calédonie. Restez connecté.
Pour les Océans.
Lien vers l'étude de la Marine Resources Research Institute : https://www.researchgate.net/publication/344585352_Stress_response_and_postrelease_mortality_of_blacktip_sharks_Carcharhinus_limbatus_captured_in_shore-based_and_charter-boat-based_recreational_fisheries
Comments