Nouvelle prise de position du comité français de l'UICN

Nouvelle prise de position du comité français de l'UICN en faveur de la préservation des grands requins.

"En définitive, le Comité français de l’UICN tient à rappeler le caractère sauvage des habitats océaniques et naturels, et du risque intrinsèque et inévitable que représentent les grands prédateurs marins. Coutumièrement accepté dans de nombreuses collectivités et communautés, le requin est aujourd’hui trop souvent perçu comme un risque, en déconnexion des équilibres écosystémiques auxquels il participe. Aussi, s’il n’apparaît concevable que de limiter le risque requin dans le cadre des nombreuses activités nautiques pratiquées, c’est bien la rationalité des décisions prises et le discernement avec lequel elles le sont qui sont seuls à même de fonder demain les bases d’une coexistence pacifiée."

De son côté Sea Shepherd Nouvelle-Calédonie travaille toujours à la requalification des requins tigres et bouledogues comme espèces protégées au travers d'un recours devant la justice.

Pour les Océans.