KIDS HEBDO 2020 N°5

Pour la première fois cette année (et assurément pas la dernière), l’équipe Kids NC est intervenue hors du Grand Nouméa et plus précisément à Yaté.

2 classes de CP et CE1 à l’école des Banians nous ont ouvert leurs portes et accordé de leur temps tout un après-midi pour interagir sur le requin, cet animal aussi intrigant qu’indispensable à la survie des océans. Tout ceci au travers de différents petits ateliers crées et adaptés par les volontaires de l’équipe pour des élèves aussi jeunes.

Ces élèves ont chacun reçu à la fin de cette sensibilisation une brochure sous forme de BD intégralement réalisée par les bénévoles de Sea Shepherd NC ainsi qu’un diplôme de protecteur des requins.

Le lendemain, c’est le collège de Yaté qui nous a accueillis toute une journée pour intervenir auprès de 3 classes d’élèves de 6è et 5è sur le même thème mais aussi la surpêche et la pollution. Nous avons également abordé de nombreux sujets comme les origines et divergences de la réputation du requin en Occident et dans les Îles, les différentes menaces pesant sur lui ainsi que les actions possibles qui permettraient de préserver l’équilibre de l’écosystème marin et par conséquent celui de l’écosystème terrestre.

Une fois encore, nous ne souhaitons terminer ce post autrement qu’ en remerciant maîtresses Laura et Isabelle de l’école de Banians ainsi que toute l’équipe éducative du collège de Yaté qui nous a chaleureusement reçus durant ces 2 jours, à l’initiative d’Alexandra.

Pour les Océans...