PÉTITION: STOP À L’ABATTAGE DES REQUINS EN NOUVELLE CALÉDONIE

Mis à jour : juin 27

Citoyens Calédoniens, Exprimez-vous !


Vous êtes très nombreux à soutenir la position de SEA Shepherd Nouvelle-Calédonie visant à dénoncer les mesures d’abattages entreprises par nos institutions dans le cadre de la gestion du risque requin en Nouvelle-Calédonie.

Aujourd’hui, vous avez l’occasion de vous mobiliser à nos côtés !


Le requin est un prédateur naturel, peuplant notre lagon depuis des millions d’années et dont le rôle est fondamental pour l’équilibre de cet écosystème. S'aventurer dans son milieu sous-entend donc une prise de risque, certes infime mais bien réelle. Ne pas accepter l'éventualité d'une attaque dans le lagon tout en continuant à le fréquenter sous-entend de ne plus accepter la présence du requin. Est-ce vraiment cela que nous voulons ?

Les récifs coralliens et les lagons de Nouvelle‐Calédonie sont reconnus par la communauté internationale comme étant un « hot spot » de la biodiversité planétaire. Avec ses 23.400 km² de lagons et ses 8.000 km² environ de constructions récifales, cet écosystème corallien représente l’un des plus variés et des plus vastes ensembles récifaux du monde.

Ce « trésor » est à la fois une fantastique chance mais également une réelle responsabilité et un devoir aux yeux du monde. Nous ne pouvons pas considérer le lagon Calédonien comme un vulgaire terrain de jeu pour nous êtres humains.

C’est pourquoi, le collectif d’associations, WWF Antenne Nouvelle-Calédonie, SOS Mangroves NC, Caledoclean, Corail vivant, Terre des Hommes et Ensemble Pour La Planète (Nouvelle-Calédonie) a décidé de s’élever une nouvelle fois pour s’opposer aux abattages d’espèces protégées et présente aujourd’hui une pétition commune afin permettre à chaque citoyen Calédonien de défendre son patrimoine naturel, son lagon.

STOP à l’abattage des requins en Nouvelle Calédonie.


Cliquez ICI pour signer la pétition.


Vous trouverez ci-après la lettre envoyée à Mme Sonia Backès, Présidente de la province Sud et à Mme Sonia Lagarde, Maire de Nouméa.




Pour les Océans...


Sea Shepherd NC