nettoyage de la zone de bonne anse et îlots montravel

Plus de 25 volontaires de SEA Shepherd Nouvelle-Calédonie étaient mobilisés ce week-end, dans le sud pour une opération de nettoyage sur 2 jours de la zone de Bonne Anse et l’île Montravel. Après trois sessions de ramassage, c’est presque 10 m3 de déchets (un peu moins de 1 tonne) qui ont été retirés de ces plages paradisiaques.


Pour cette action, nous avions également pour objectif de retirer la pollution du Kea Trader. Nous n’avons pu que constater l’étendue de l’impact de celle-ci, avec la présence continue de morceaux de polyuréthane. La pollution est flagrante et massive, avec des boulettes de tailles variables dont une partie est souillée d’hydrocarbure.


Nous tenons à remercier nos partenaires, sans qui cette opération n’aurait pu avoir lieu : tout d’abord Casy Express (pour le transport des personnes et des déchets entre les sites et le point de collecte) qui a dédié et mis à disposition un bateau et un pilote pour ces deux jours, à Olivier pour le prêt de son bateau et l'organisation, ainsi que la Star Pacifique (pour le transport des déchets vers Nouméa) et la Calédonienne des Services Publics (pour le traitement des déchets).


Pour finir, un grand merci à l'ensemble des bénévoles pour leur investissement et leur bonne humeur pour cette opération éreintante.


Qu’avons-nous trouvé ?


La pollution retrouvée est toujours la même : bouteille plastique et verre, sacs plastiques, cannettes, briquets, pailles, jouets plastique, piles et batteries, polystyrène (extrêmement polluant pour les animaux marins), cordes et filets de pêche, etc. Un triste constat comme à chaque ramassage par les associations locales qui montre qu’il est urgent de réglementer la production de certains produits (notamment les produits plastiques à usage unique, les sacs plastiques) et d’avoir un réel changement des mentalités.


Pour les Océans