la baie de torro nettoyée

Mis à jour : 6 oct. 2018

LA BAIE DE TORO NETTOYÉE : 5 Tonnes de déchets avec Sea Shepherd Nouvelle-Caledonie et Caledoclean.

C'était samedi dernier où nos deux associations se sont données rendez-vous pour la quatrième année consécutive afin de nettoyer cette baie très visitée et appréciée des calédoniens.

Chaque année le constat est similaire et toujours AMER ; il nous faudra bien plus d'une journée pour tout dépolluer, notamment l'importante quantité de déchets ménagers laissés par les usagers sans respect.

La quarantaine de volontaires a pourtant tout donné et collecté plus de 5 Tonnes de déchets triés qui seront par la suite recyclés par nos partenaires. Il en reste malheureusement tout autant sur ce site exceptionnel qui abrite un magnifique patrimoine naturel comprenant notamment de la forêt sèche, des mangroves et le lagon.

Ce sont autant d'écosystèmes qui sont menacés par les pollutions permanentes liées à l'activité humaine et aux nombreux déchets abandonnés. Des pollutions qui pourraient être évitées si chacun prenait ses responsabilités.

C'est à nous tous de préserver notre patrimoine, celui qui nous a été légué, celui dont nos enfants vont hériter!

CESSONS DE TOLÉRER LES POLLUTIONS ET NE FERMONS PLUS LES YEUX SUR CES INCIVILITÉS QUI IMPACTENT TOUTES LES COMMUNAUTÉS!

Nous devons dès à présent changer les comportements pour garantir la préservation de notre environnement et de la vie qui en dépend !

Merci à tous les participants pour leur énergie et leur motivation !

Un remerciement à Végé NC - Association pour le repas du midi qui nous a fourni l'énergie pour cette action et merci aux photographes dont le travail nous permet de témoigner de l'action réalisée. Merci également à la Calédonienne de Services Publics services pour la mise à disposition des bennes.


Pour les Océans ...