Formation des bénévoles par les gardes nature de la province sud

Au programme, révisions des différentes règlementations applicables en matière d’environnement en Province Sud, échanges sur les espèces emblématiques du lagon calédonien, partage autour des sujets de protections et de conservation de ces espèces. Ces quelques heures d’informations dispensées par les Gardes Nature sont une source indispensable de connaissances permettant à nos bénévoles de mieux connaître notre lagon afin de le protéger.

Rappel ! Concernant le risque requin, la réglementation a changé depuis mai

Article 240-3 du code de l'environnement I.- Sont interdits : 4° A « la perturbation intentionnelle de requins » tout comportement volontaire, à l’exception de l’utilisation de tout dispositif d’éloignement des requins visant à prévenir les dangers ou risques pour la sécurité des personnes, susceptible de perturber un spécimen ou un groupe de spécimens de requins dans leur milieu naturel, notamment : toute activité, réalisée à titre gratuit ou onéreux, basée sur l’observation des requins préalablement attirés par l’homme par le biais de nourriture, communément appelée « shark feeding » B « toute action tendant à les familiariser à la présence humaine ou à les sédentariser en leur offrant quelque nourriture que ce soit, notamment des déchets de poisson ou des restes de repas dans un rayon de cinq-cents mètres autour des îles et îlots ou à moins de cinq-cents mètres du littoral. »

En cas d’infraction, l’amende est de 89 000F.

Les bénévoles de Sea Shepherd Nouvelle-Calédonie tenait à vivement remercier les agents des Gardes Nature de la Province Sud pour leur disponibilité et leur investissement dans cette nouvelle session de formation 2020.

Il en est de la responsabilité de chaque citoyen calédonien de s’informer et respecter les mesures en vigueurs afin de préserver notre lagon. Ces mesures sont prises dans l’unique but de limiter la pression humaine sur les environnements naturels, joyaux de la Nouvelle-Calédonie.

Grâce à cette formation, Sea Shepherd Nouvelle-Calédonie soutiendra, cette année encore, les Gardes Nature de la Province Sud à travers des actions de vigilance citoyenne afin de faire respecter le code de l’environnement.

Guide du Lagon en Province Sud : https://www.province-sud.nc/.../182.../PS_GuideDuLagon_0.pdf

Pour les Océans...